Ce site collecte des informations personnelles et utilise des cookies ou technologies similaires à des fins techniques et, avec votre consentement, y compris à des fins de fonctionnalité, d’expérience, de mesure et de marketing. Si vous refusez votre consentement, ces fonctions ne seront pas disponibles.
Cliquez sur le bouton « Accepter » pour accepter, sur le bouton « Refuser » pour continuer sans accepter.
Pour plus d’informations nous vous invitons à lire l'information à l'échelle

LA DIMORA

LA DIMORA

Villa da Schio

À quelques kilomètres de Vicenza se trouve le complexe de la Villa da Schio, entouré d'un parc du XVIIIe siècle avec de grandes allées d'arbres centenaires et de vastes espaces verts.

Le corps principal de la villa présente la structure classique des villas vénitiennes: une cour intérieure entourée d'une imposante colonnade avec “barchesse” (portique) et la chapelle.br> Le complexe a été construit par la famille Piovene dans la deuxième moitié du XVI siècle.
La construction a d'abord commencé le long de l'actuelle route nationale, mais en raison d'une crue de la rivière Agno, qui se trouve à peu de distance, il a été décidé de construire à l'endroit où se trouve aujourd'hui la villa.br> Des études récentes ont montré qu'il y avait à l'origine deux bâtiments distincts, l'un adjacent à la chapelle actuelle, et l'autre dans la zone située derrière la ”barchesse”. La conception de la villa est attribuée à l'architecte Antonio Pizzocaro, qui a suivi les traces de Palladio.
Afin de disposer du parc, la famille Piovene a fait détourner le ruisseau Poscola, qui aurait autrement traversé le parc, défigurant son harmonie.
De la famille Piovene, la villa est passée par héritage à la famille da Porto et plus tard à la famille da Schio, les propriétaires actuels.
Aujourd'hui, la villa est un lieu exclusif pour des événements privés tels que des mariages, des réunions, des fêtes, des réceptions et pour trouver l'hospitalité.

Intérieur

Lorsque le présent rencontre l'histoire et la culture du passé et s'empare de leur prestige pour faire l'expérience de leur élégance discrète, un simple rendez-vous devient une rencontre exclusive.

Une reception à la Villa da Schio se distingue par le fait qu'il se déroule dans un cadre réservé et prestigieux, en contact avec le patrimoine historique et culturel de la région.
Les salles intérieures font de la villa un lieu adapté aux différents besoins et étapes de chaque réunion professionnelle.
Du bureau d'accueil pour l'inscription à l'atelier au buffet du déjeuner, des négociations confidentielles à la conférence de presse, de la réunion aux divertissements après l'événement.

Le hall central peut être aménagé pour des conférences, des séminaires, des conventions et des ateliers, avec des sièges de théâtre, des tables d'école ou des tables en fer à cheval.
Une réunion d'affaires nécessitant confidentialité et tranquillité trouve dans la villa l'endroit idéal.
La possibilité d'organiser des rafraîchissements rapides ou un déjeuner raffiné est complétée.
Des environnements très différents de la salle de conférence habituelle, mais pour cette raison, ils sont très convoités pour organiser des événements de motivation et de renforcement de l'esprit d'équipe.

Veuillez noter que les intérieurs ne font pas partie de la visite guidée.


ESPACES INTÉRIEURS MQ SIÈGES
Hall central 105 110
Salle de la cheminée 42 40-50
Chambre de soie 56 50-60
Salle destapisseries 42 30-40
Salle à manger 45 ---
Salle de billard 56 ---
Hall supérieur 105 90

N.B. Les sièges sont prévus pour des tables rondes de 8 à 10 personnes chacune.

La cour intérieure

La cour quadrangulaire a pour centre la fontaine placée dans le grand parterre circulaire entouré de haies, l'imposant portique occupe trois côtés et le quatrième est donné par la façade intérieure de la villa

Cette architecture particulière rappelle quelque peu le cloître typique d'un monastère, une motivation hypothétique que l'on retrouve dans les anecdotes qui accompagnent l'histoire du complexe. En effet, après la mort de l'architecte Pizzocaro, le projet a été confié à Domenico Cerato, l'un de ses étudiants, avec la culture particulière d'un séminariste érudit.

Les arcades peuvent constituer une solution agréable pour positionner le buffet lors d'un déjeuner léger ou d'une pause café, ainsi que pour le bureau d'accueil.

Pour les réunions et les dîners d'entreprise, l'espace est aménagé avec des tables disposées suivant le dessin des haies et encadrant la fontaine centrale.

Selon les besoins, il est possible de placer la scène pour la conduite de la soirée, la remise des prix et les divertissements devant la façade de la villa, qui servira de toile de fond splendide et unique.


ESPACES EXTÉRIEURS MQ
Les Porches 300

Le parc

La Villa da Schio dispose de vastes espaces verts extérieurs caractérisés par des avenues bordées d'arbres, le vivier et la présence de 35 statues de l'atelier de Marinali sur des sujets bibliques et mythologiques.

Ce qui rend l'ensemble de la structure particulièrement agréable, ce sont les espaces extérieurs qui, grâce à leurs lignes architecturales, coexistent en symbiose avec les intérieurs.
Le grand parc historique est caractérisé par trois grandes avenues de tilleuls et de charmes qui ajoutent au jeu de perspective de l'ensemble du complexe. Au bout de chaque avenue se trouvent des terrasses (belvédères) d'où la vue s'étend sur les prairies plates.

La promenade dans le parc de la Villa da Schio est rendue encore plus intéressante par la présence de nombreuses statues aux sujets bibliques et mythologiques, dont 35 sont des œuvres de l'atelier de Marinali.

Après avoir parcouru les grandes avenues, on arrive devant la façade extérieure de la villa, où l'on trouve le classique giardino all’italiana caractérisé par des haies de buis et des citronniers; à côté se trouve la "peschiera", un grand bassin en pierre, alimenté par l'eau de la riviére Poscola.

La Villa da Schio à Castelgomberto ouvre ses portes aux visiteurs chaque année du début du mois d'avril à la fin du mois d'octobre.
De nombreuses anecdotes et curiosités peuvent être apprises au cours d'une visite, à commencer par le chantier de construction de la villa, qui était prévu le long de l'actuelle route nationale et qui a commencé à cet endroit, mais en raison d'une crue de la rivière Agno qui a inondé le chantier, il a été décidé de le déplacer vers un endroit plus sûr, précisément là où il se trouve aujourd'hui. Pour preuve, une plaque se trouve encore dans la maison d'origine.

Le parc possède également son curiosité historique, en effet, la famille Piovene, pour s'en débarrasser, a fait détourner le ruisseau Poscola qui, autrement, l'aurait traversé, défigurant ainsi son harmonie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa fut occupée comme quartier général et la "Peschiera" transformé en piscine pour le plaisir des officiers.
Petites curiosités qui enrichissent et rendent plus intéressante la visite de la Villa da Schio.

Le parc du XVIIIe siècle de la Villa da Schio offre des espaces plats idéaux pour des événements tels que:

  • représentations théâtrales,
  • les concerts,
  • expositions et expositions d'art impromptues,
  • les défilés de mode organisés le long de l'une des trois avenues deviennent des moments de spectacle uniques, immergés dans un cadre "naturellement" évocateur,
  • les activités et démonstrations de soft-fitness, les séminaires en plein air de yoga, de pilates et d'activités similaires impliquant des moments de méditation.

Le parc devient également un lieu idéal pour une pause détente lors d'une convention ou d'un séminaire.

Le jardin italien, partie intégrante du parc, se caractérise à la fois par une végétation particulièrement soignée et par la présence des statues de l'atelier Marinali. Le grand espace situé à l'avant se prête particulièrement bien à l'installation d'une scène pour des concerts et des spectacles, qui auront pour toile de fond la vue sur la façade et le jardin lui-même.

Pour les événements impliquant toute la famille, les espaces réservés aux enfants peuvent faire l'objet d'une animation "sur mesure". La nature dominante devient ainsi un cadre unique pour toutes sortes d'événements, en particulier ceux consacrés à la gastronomie et au vin. La structure architecturale particulière du complexe, avec ses intérieurs et extérieurs harmonieusement interconnectés, signifie qu'il est également facilement accessible aux personnes handicapées.

Le parc fait partie intégrante du complexe, on y accède exclusivement par l'entrée de la villa, ce qui en fait un lieu totalement privé.


ESPACES EXTÉRIEURS MQ
Parc 80.000

La chapelle

La chapelle de Sainte-Marie-Madeleine date de 1296 et a été érigée par Bellancio da Castelgomberto, un frère des chevaliers Gaudenti, avec l'autorisation du curé Zonta

Au début du XVe siècle, elle est passée aux mains de la famille Piovene, devenant la chapelle familiale. Au XVIe siècle, après être tombée en ruine, elle a été entièrement reconstruite à côté de la Villa.
Consacrée à Sainte Marie-Madeleine depuis 1796, elle donne également son nom à la traditionnelle foire de Castelgomberto.

La chapelle fait partie des visites.